La Règle des « 3 C »

Qu’il n’y ait pas de méprise, la Règle des 3 C n’est pas une nouvelle mode, en vogue dans les cercles branchés. Il s’agit en fait d’une règle quasi mathématique que nous pouvons transmettre aux débutants pour les guider dans leur pratique.

   Cette règle m’est apparue par bribes, d’une part lors de certains traitements ainsi que lors des stages que j’ai animés ces derniers mois. Les doutes et les interrogations des élèves rejoignent ceux que nous avons rencontrés lors de notre propre expérience et j’en suis arrivé à la conclusion que pour que notre pratique soit juste, sereine, adaptée, en un mot plus « Lumineuse » il est nécessaire de l’appuyer sur plusieurs Clés.

   Dans la règle que je vous propose, ces clés sont au nombre de TROIS (chiffre symbolique), elles commencent toutes par la lettre « C » et ne pourront ouvrir définitivement les portes de la Plénitude que si nous les utilisons ensemble.

 

La première de ces Clés est la CONVICTION.

   En feuilletant un dictionnaire nous apprenons que ce mot est tiré du Latin « Convictus » qui signifie

« Convaincu ». C’est le sentiment de quelqu’un qui croit fermement en ce qu’il dit, fait ou pense. Un de ses synonymes est la CERTITUDE.

Nous ne devons pas confondre la CONVICTION précédemment énoncée de la « Conviction Délirante »,

terme utilisé en psychiatrie pour dénoncer une certitude absolue, non accessible à la critique du jugement ou de l’évidence.

Dans notre cas, il s’agit de notre opinion par rapport à un principe auquel nous croyons fermement. Si le Reiki était une religion, ce qu’il n’est pas, nous pourrions dire « Avoir la FOI », à la différence que nous avons quotidiennement dans notre pratique, les preuves matérielles et tangibles de ses bienfaits sur notre Monde et l’ Univers tout entier.

Cette CONVICTION saine, pure et franche doit nous accompagner en permanence. Elle va nous soutenir, nous débarrasser et nous protéger définitivement du DOUTE, ennemi de tout Etre qui avance sur un chemin de recherche.

 

La seconde Clé est la CONSTANCE.

   Sa définition nous indique que c’est la qualité d’une personne qui persévère dans son action, dans ses sentiments ou ses opinions, par exemple : travailler avec Constance ou la Constance d’une amitié.

Autres significations : c’est la force morale de quelqu’un qui ne se laisse abattre par rien. Qualité de ce qui dure, de ce qui est stable, de ce qui se reproduit, par exemple la Constance d’un phénomène.

Ceci nous aide à comprendre qu’il y a nécessité d’entretenir la notion de la Constance dans la pratique du Reiki à chaque souffle de notre vie, pour nous éviter d’être confrontés au Relâchement puis de tomber dans la Facilité qui nous conduiront inexorablement à l’Abandon.

 

La dernière Clé, sans doute la plus essentielle est le CŒUR.

   Pas besoin cette fois d’ouvrir un quelconque manuel pour y trouver son sens. Chacun d’entre-nous le connaît, la porte en lui et s’applique quotidiennement à développer ses qualités.

Nous avons l’assurance que cette dernière viendra sublimer les 2 précédentes, en effet rien de ce que nous pouvons entreprendre dans cette existence avec CONVICTION et CONSTANCE, ne peut être aussi parfait, aussi vivant, aussi intégral que si nous y mettons tout notre COEUR, nos tripes, c’est-à-dire notre AMOUR !

Je vous invite à prolonger le raisonnement en essayant de retirer une de ces clés, vous constaterez sur le champ que la magie de cette règle n’opère plus. 

Désormais nous pouvons dire :  » CONVICTION, CONSTANCE et CŒUR sont les 3 clés de la réussite « 

 

   Nous pourrons appliquer cette règle dans toutes les situations de notre vie et pas uniquement lorsque nous pensons Reiki.

 

Pierre JOURDA

Maître Enseignant  Reiki Usui et Reiki Karuna ® – Janvier 2003